Lors d’une inspection, l’inspecteur vérifie l’ensemble des composants visibles et accessibles du bâtiment en respect de la norme de pratique de l‘Association des inspecteurs en bâtiment du Québec et de la convention de services établie avec son client. Les composants inspectés peuvent varier selon le type de propriété et les équipements présents dans le bâtiment, cependant elles sont regroupées en catégories dans le rapport d’inspection, afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Le rapport rédigé en français est produit sous 48 heures à compter de la fin de l’inspection. Des traductions dans d’autres langues sont aussi disponibles sur demandes.

Le rapport est structuré sous les neuf (9) catégories suivantes, regroupant à leur tour, les différentes composantes du bâtiment inspecté.

  • Structure
  • Extérieur
  • Toiture
  • Plomberie
  • Électricité
  • Climatisation et pompe à chaleur
  • Intérieur
  • Isolation et ventilation
  • Sécurité

Pour chaque anomalie rencontrée, l’inspecteur émet des commentaires en décrivant ses observations, la composante impactée, les conséquences visibles ou probables, ainsi qu’une recommandation sur l’action à apporter. Chaque constat est accompagné d’une ou plusieurs photos ainsi que d’une icône facilement identifiable, permettant rapidement d’en déterminer la sévérité. Un tableau récapitulatif des anomalies subdivisé par catégories est aussi présent au début du rapport, permettant d’obtenir d’un seul coup d’œil, une vue d’ensemble des constats inclus dans le rapport. Les icônes utilisées dans nos rapports sont les suivants:

OkNote ou simple commentaire ayant peu d’incidence sur l’intégrité du bâtiment.
AvertissementPoint nécessitant une attention particulière, ou une condition particulière que l’inspecteur tient à mettre en évidence.
Surveillance recommandéeComposante à vérifier. Un examen suivi de la composante est nécessaire afin de surveiller l’évolution d’une condition particulière.
Défaut à corrigerProblème à corriger. Afin de prévenir l’apparition de problèmes plus sérieux, des corrections devraient être effectuées.
Réparation urgenteProblème à corriger immédiatement. Une réparation urgente ou une correction importante est à faire en priorité.
Expertise recommandéeUne investigation supplémentaire par un spécialiste ou un expert est recommandée afin de déterminer avec plus d’exactitude l’ampleur d’un problème ou d’une situation.
Danger potentielRecommandation touchant la santé ou la sécurité des personnes. Une correction est conseillée afin de réduire les risques d’accident, ou encore des implications négatives sur la santé.

Des notes sont aussi ajoutées au rapport afin de vous informer sur certaines composantes de votre propriété ou concernant leur entretien.Une fois que vous avez pris connaissance du rapport, nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions.