L’inspection préréception représente une étape cruciale lors de l’achat d’une propriété ou d’une copropriété entièrement neuve. Quel que soit le type de bâtiment visé par une garantie de construction neuve, une inspection avant la réception est requise par le “Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs”.

Cette inspection, qui se fait conjointement entre vous et votre entrepreneur, sert à examiner les différentes composantes de votre habitation afin de déceler les travaux à parachever, les défauts et malfaçons apparentes, ainsi que les vices de construction. Le cas échéant, votre entrepreneur aura à effectuer des travaux correctifs en fonction de ce que vous lui aurez identifié.

À moins de travailler dans le domaine de la construction, il y a de bonnes chances que vos connaissances dans ce domaine soient limitées. L’inspection accompagnée de votre entrepreneur pourrait ne pas être optimale, car vous n’êtes pas au fait des normes et techniques de construction. En étant accompagné d’un inspecteur en bâtiment, celui-ci pourrait déceler des éléments problématiques que vous n’auriez pas vus.

Un professionnel du bâtiment neutre pourra aller plus loin dans son inspection, et pourrait découvrir des éléments problématiques qui, s’ils ne sont pas corrigés, pourraient entraîner une dégradation prématurée du bâtiment. En outre, ils pourraient être découverts que plus tard, après l’échéance de votre plan de garanties. Vaut donc mieux découvrir un élément problématique plus tôt que trop tard.

Le rapport produit lors d’une inspection préréception diffère d’un rapport préachat puisqu’il s’appuie directement sur les articles du code du bâtiment en vigueur lors de la construction. Si des modifications sont requises, elles seront identifiées au rapport d’inspection et référencées selon les articles du code applicables.