L’inspection en bâtiment est primordiale lors de l’achat d’une propriété. Bien que la loi ne vous oblige pas à retenir les services d’un inspecteur pour cette étape, elle vous oblige cependant à agir avec prudence et diligence. Lorsqu’une promesse d’achat est présentée à un vendeur, elle est souvent accompagnée d’une clause qui prévoit une inspection de la propriété avant de finaliser la transaction.

L’inspection a pour but de vous informer sur les désordres apparents, causant ou ayant un potentiel de causer un préjudice au bâtiment, en plus de vous permet d’en connaître la conformité ou celle de ses composantes. Une inspection visuelle ne permet cependant pas de prévoir les conditions futures du bâtiment et ne peut pas nécessairement détecter tous les problèmes existants.

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment est de vous accompagner et d’effectuer cette intervention en respect de normes précises établies par l’association des inspecteurs en bâtiments du Québec. Lorsqu’il est présent avec son inspecteur, l’acheteur peut se familiariser avec sa future propriété et recevoir des réponses précises à ses questions, contribuant ainsi à réduire considérablement son anxiété et facilitant la prise d’une décision éclairée.

Une fois l’inspection terminée, un rapport détaillé avec photos est transmis à l’acheteur sous 48h, expliquant en détail les déficiences identifiées. Ce document pourra servir afin de renégocier le prix d’achat, faire effectuer des correctifs par le vendeur, ou même annuler une promesse d’achat. Certains acheteurs l’utilisent aussi comme une liste de suivi des correctifs à apporter après l’achat.